Le concept ne date évidemment pas d’hier. Nos arrières grands-mères faisaient tout à la main. Et si vous êtes de mon âge, votre grand-mère tricotait ou cousait sûrement. Peut-être même que votre mère faisait son propre yogourt! Puis l’habitude du faire soi-même s’est quelque peu dissipée avec l’arrivée de la société de (sur)consommation. Aujourd’hui, pour des raisons financières, écologiques, nostalgiques ou par simple intérêt créatif, le DIY fait un retour en force dans nos chaumières. Et il s’applique à différentes sphères de notre vie : cuisine, rénovation, produits d’hygiène, bijoux, décoration, couture, jardinage, etc. Il faut également mentionner qu’il y a un réel sentiment de fierté associé au fait de faire soi-même un élément de décor, de retaper un vieux meuble ou même de fabriquer un cadeau.
Donc, au lieu d'arpenter les boutiques, je tente souvent de recréer l'article dont j’ai besoin ou encore l’objet de mes tentations…
Par exemple, le rayé et moi vivons une histoire d'amour depuis toujours. J'ai probablement du sang de marin ou de Jean-Paul Gaultier qui coule dans mes veines. Si un vêtement, un accessoire ou un objet est rayé, il y a de fortes chances que je l'aime. Donc, comment ne pas craquer devant ceci?
Coussin | 42 $ | Via Etsy |
Mais, quoi? 42 $ un coussin! Beaucoup trop cher pour moi... La solution? Se procurer le même tissu vu chez IKEA à -si je me souviens bien- 7,99 $ le mètre, faire quelques coutures (plus ou moins) droites et se retrouver avec, non pas un seul, mais bien deux coussins de ses rêves à une fraction du coût!
Coussin DIY | 5 $ |
Et vous? Vous êtes plutôt du type "prêt-à-décorer" ou n'hésitez pas à vous salir les mains pour obtenir l'objet de vos désirs?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire