Marché Finnegan

Il y a longtemps que je voulais visiter ce mythique marché aux puces. Comme ce n’est pas tout à fait près de chez moi, j’attendais (avec impatience) le BON moment pour y aller. Et ce moment est arrivé samedi dernier!

© Marché Finnegan
Le marché Finnegan est situé aux limites de la petite et très jolie ville de Hudson, en bordure de la rivière des Outaouais. Tous les samedis, depuis quarante ans déjà, la famille Aird met les champs et les granges de son domaine à la disposition des brocanteurs. Ainsi, chaque semaine des centaines de visiteurs s'y rendent, non seulement pour apprécier la quantité et la variété des objets offerts, mais également pour profiter de l'esprit champêtre et résolument bucolique des lieux.
En plus de la brocante usuelle, s’ajoutent des antiquités, des reproductions de meubles québécois, des produits d’alimentation bio, du fait mains, des fleurs...

© Co & Cie

© Co & Cie
 
© Co & Cie

© Co & Cie


Au final, je n’ai rien acheté car je trouvais les prix plutôt élevés. Je préfère courir les friperies et brocantes de mon secteur où je peux trouver certains des articles pour moins cher. Il faut certes y mettre le temps… mais c’est mon plaisir!

Toutefois pour quelqu’un à la recherche d’objets anciens, d’article de collection ou de tout autre élément rustique qui viendra rehausser son décor sans passer des heures à chiner à gauche et à droite, c’est l’endroit parfait.

Mais attention, les chineurs avertis se rendront tôt sur place...

____________________________ 
Finnegan Market
775, Main Road, Hudson
Tous les samedis de mai à octobre, de 9 h à 16 h
Entrée et stationnement gratuits
 

La bonne idée!

Voilà une jolie idée de patère, toute simple à faire.

Via Pinterest

1. On visse une variété de belles poignées à une planche de bois;
2. On ancre bien au mur avec des crochets à tableau;
3. On y accroche nos plus beaux sacs à main, foulards, colliers;
4. On répète plusieurs fois l'opération 1 et on offre nos superbes patères en cadeau à nos proches... 

Ay que viva la sangria!

Il y a quelques années de ça, dès que le printemps pointait le bout de son nez j'étais la première à m'installer à une terrasse avec un pichet de sangria. Et je répétais régulièrement l'opération tout au long de l'été. J'étais aussi l'une des dernières à m'attabler encore dehors, toujours avec mon pichet de sangria, une fois l'automne venu.
Je tiens ici à préciser que TOUS ces pichets ont été partagés avec des ami(e)s...

Mais avec l'arrivée des enfants, c'est le genre d'activité qu'on laisse tomber. La sangria n'étant plus qu'un lointain souvenir, voilà que ma bien-aimée belle-soeur me parle de sa recette coup de coeur de l'été: la sangria blanche. Oh. Que. Oui! Mais je l'ai tout de même quelque peu modifiée afin de satisfaire mes goûts d'experte (hum hum!) en la matière. 
Je savais bien que tout ce temps passé à siroter des verres sur des terrasses me serait un jour profitable... 



SANGRIA BLANCHE  
1 bouteille de vin blanc
1 bouteille de jus de raisin blanc
1/2 tasse de sucre
des fruits au choix coupés en petits morceaux (j'ai mis des mûres, des bleuets, des framboises, une nectarine et une pomme)
1 lime coupée en rondelles
un peu de vodka (facultatif)
1 bouteille de 500 ml de Ginger Ale

L'idéal est de faire macérer les fruits dans un peu de vodka au préalable. 
Dans un grand pichet on mélange les fruits aux autres ingrédients, sauf le Ginger Ale. On laisse reposer quelques heures au frigo, puis on ajoute le Ginger Ale au moment de servir. 

À consommer (avec modération) sur la terrasse de votre choix. Santé!

Huile-moi ça!

Comme à chaque année, nous avons profité de nos vacances pour se reposer faire quelques travaux à la maison. J'ai donc, entre autre, fais l'entretien annuel de nos comptoirs de bois sur lesquels il faut appliquer une huile minérale pour les préserver de l'eau et de l'usure. 


Une fois les deux couches nécessaires appliquées, j'avais encore le goût de frotter. Pourquoi pas nos portes? me suis-je alors exclamée! 

Armée d'un linge, d'un dégraissant et d'une brosse à dents (nos portes sont faites de moulures "travaillées", alors on choisi nos armes en conséquences), j'ai d'abord nettoyé nos neufs portes des deux côtés afin de bien enlever la poussière et autres traces de saleté. Puis avec la même huile utilisée pour nos comptoirs, j'ai huilé seize côtés de portes. Je sais que 9 x 2 ça donne 18 et non 16... c'est que je n'ai pas fait l'intérieur des deux portes de garde-robes de notre chambres (vous pensez que je suis paresseuse? Vous avez bien raison. Mais dans ce cas-ci ma paresse n'est pas du tout en cause; je n'avais tout simplement plus d'huile). J'ai ensuite attendu environ une heure (le temps que le bois absorbe l'huile) puis ai frotté encore chacune des portes avec cette fois un linge sec afin d'enlever l'excès d'huile. En tout, l'opération m'aura pris près de trois heures. Et je ne compte pas l'heure d'attente dans le trois heures... paresseux que vous êtes!

Voici des photos avant-après. La différence peut sembler ici subtile, mais en vrai ça rehausse et réchauffe vraiment le grain du bois. De toute beauté. Un trois heures bien investi!

                                                





L'huile conçue spécialement pour les comptoirs de bois de chez IKEA