Nouvelle adresse

Chers lecteurs,

Pour me simplifier la vie simplifier votre lecture de mes aventures, Testé sur des enfants et Co & Cie logent désormais à une nouvelle adresse: porte-rouge.blogspot.com.

Pourquoi La porte rougeAllez faire un tour pour le découvrir!

Veuillez noter que les envois par courriels ne seront plus en fonction. Mais pour ne rien manquer, pensez à vous abonner au blogue via Bloglovin'.

Alors, on se retrouve à La porte rouge?
Co.

Thrifting, la chasse continue

Voici quelques-unes de mes dernières trouvailles.



Cloche de verre | 2,99 $



Vase | 3,99 $


Balance de ménage Westa (probablement des années 60) | 4,75 $



Bouteille, parfaite pour la limonade maison | 0,99 $


Tamis à farine Bromwell | 1,99 $


Pot à crème, parfait pour y mettre les Laguoile achetés pour trois fois rien chez Costo | 1, 99 $


Biscuits au bacon

J'ai fait les biscuits au bacon de Trois fois par jour...





Je dois refaire les -c'était vraiment trop bon- biscuits au bacon de Trois fois par jour...

Marché Finnegan

Il y a longtemps que je voulais visiter ce mythique marché aux puces. Comme ce n’est pas tout à fait près de chez moi, j’attendais (avec impatience) le BON moment pour y aller. Et ce moment est arrivé samedi dernier!

© Marché Finnegan
Le marché Finnegan est situé aux limites de la petite et très jolie ville de Hudson, en bordure de la rivière des Outaouais. Tous les samedis, depuis quarante ans déjà, la famille Aird met les champs et les granges de son domaine à la disposition des brocanteurs. Ainsi, chaque semaine des centaines de visiteurs s'y rendent, non seulement pour apprécier la quantité et la variété des objets offerts, mais également pour profiter de l'esprit champêtre et résolument bucolique des lieux.
En plus de la brocante usuelle, s’ajoutent des antiquités, des reproductions de meubles québécois, des produits d’alimentation bio, du fait mains, des fleurs...

© Co & Cie

© Co & Cie
 
© Co & Cie

© Co & Cie


Au final, je n’ai rien acheté car je trouvais les prix plutôt élevés. Je préfère courir les friperies et brocantes de mon secteur où je peux trouver certains des articles pour moins cher. Il faut certes y mettre le temps… mais c’est mon plaisir!

Toutefois pour quelqu’un à la recherche d’objets anciens, d’article de collection ou de tout autre élément rustique qui viendra rehausser son décor sans passer des heures à chiner à gauche et à droite, c’est l’endroit parfait.

Mais attention, les chineurs avertis se rendront tôt sur place...

____________________________ 
Finnegan Market
775, Main Road, Hudson
Tous les samedis de mai à octobre, de 9 h à 16 h
Entrée et stationnement gratuits
 

La bonne idée!

Voilà une jolie idée de patère, toute simple à faire.

Via Pinterest

1. On visse une variété de belles poignées à une planche de bois;
2. On ancre bien au mur avec des crochets à tableau;
3. On y accroche nos plus beaux sacs à main, foulards, colliers;
4. On répète plusieurs fois l'opération 1 et on offre nos superbes patères en cadeau à nos proches... 

Ay que viva la sangria!

Il y a quelques années de ça, dès que le printemps pointait le bout de son nez j'étais la première à m'installer à une terrasse avec un pichet de sangria. Et je répétais régulièrement l'opération tout au long de l'été. J'étais aussi l'une des dernières à m'attabler encore dehors, toujours avec mon pichet de sangria, une fois l'automne venu.
Je tiens ici à préciser que TOUS ces pichets ont été partagés avec des ami(e)s...

Mais avec l'arrivée des enfants, c'est le genre d'activité qu'on laisse tomber. La sangria n'étant plus qu'un lointain souvenir, voilà que ma bien-aimée belle-soeur me parle de sa recette coup de coeur de l'été: la sangria blanche. Oh. Que. Oui! Mais je l'ai tout de même quelque peu modifiée afin de satisfaire mes goûts d'experte (hum hum!) en la matière. 
Je savais bien que tout ce temps passé à siroter des verres sur des terrasses me serait un jour profitable... 



SANGRIA BLANCHE  
1 bouteille de vin blanc
1 bouteille de jus de raisin blanc
1/2 tasse de sucre
des fruits au choix coupés en petits morceaux (j'ai mis des mûres, des bleuets, des framboises, une nectarine et une pomme)
1 lime coupée en rondelles
un peu de vodka (facultatif)
1 bouteille de 500 ml de Ginger Ale

L'idéal est de faire macérer les fruits dans un peu de vodka au préalable. 
Dans un grand pichet on mélange les fruits aux autres ingrédients, sauf le Ginger Ale. On laisse reposer quelques heures au frigo, puis on ajoute le Ginger Ale au moment de servir. 

À consommer (avec modération) sur la terrasse de votre choix. Santé!

Huile-moi ça!

Comme à chaque année, nous avons profité de nos vacances pour se reposer faire quelques travaux à la maison. J'ai donc, entre autre, fais l'entretien annuel de nos comptoirs de bois sur lesquels il faut appliquer une huile minérale pour les préserver de l'eau et de l'usure. 


Une fois les deux couches nécessaires appliquées, j'avais encore le goût de frotter. Pourquoi pas nos portes? me suis-je alors exclamée! 

Armée d'un linge, d'un dégraissant et d'une brosse à dents (nos portes sont faites de moulures "travaillées", alors on choisi nos armes en conséquences), j'ai d'abord nettoyé nos neufs portes des deux côtés afin de bien enlever la poussière et autres traces de saleté. Puis avec la même huile utilisée pour nos comptoirs, j'ai huilé seize côtés de portes. Je sais que 9 x 2 ça donne 18 et non 16... c'est que je n'ai pas fait l'intérieur des deux portes de garde-robes de notre chambres (vous pensez que je suis paresseuse? Vous avez bien raison. Mais dans ce cas-ci ma paresse n'est pas du tout en cause; je n'avais tout simplement plus d'huile). J'ai ensuite attendu environ une heure (le temps que le bois absorbe l'huile) puis ai frotté encore chacune des portes avec cette fois un linge sec afin d'enlever l'excès d'huile. En tout, l'opération m'aura pris près de trois heures. Et je ne compte pas l'heure d'attente dans le trois heures... paresseux que vous êtes!

Voici des photos avant-après. La différence peut sembler ici subtile, mais en vrai ça rehausse et réchauffe vraiment le grain du bois. De toute beauté. Un trois heures bien investi!

                                                





L'huile conçue spécialement pour les comptoirs de bois de chez IKEA


La mer et moi

Avec la chaleur des derniers jours (et avec ma pas-de-piscine, mon allergie au chlore qui m'interdit les piscines publiques, mon pas-de-chalet et mon aversion pour les plages de type beach party) je me morfonds en regardant des images de la mer. Puis je chicane LA VIE, qui m'a fait naître au coeur de Montréal-les bains plutôt que sur le bord de l'océan. Car, voyez-vous, je suis totalement de type "mer". Je le sais car le bien-être m'envahit dès que je m'en approche. Elle m'aspire et m'inspire. Elle m'apaise. Et au final je me console en me disant que 6 heures de route pour se retrouver dans l'Atlantique c'est franchement mieux que d'être née au bord de l'océan Arctique!

Car j'aime la mer d'amour.

J'aime son odeur d'écume, son doux vent caressant et le roulement incessant de ses vagues. J'aime planter mes yeux dans l'infini de l'océan et mes pieds dans le sable chaud. J'aime n'avoir rien à faire, rien à penser outre que de ne pas oublier de mettre mon beau chapeau (et mon maillot, s'entend...). J'aime regarder les enfants ramasser des coquillages, construire des châteaux plus beaux et plus hauts à chaque jour. J'aime voir leurs petits nez se parer d'un inévitable hâle malgré mes applications répétées de crème 60 FPS. Et j'aime évidement le type de déco bord de mer. Pas celui avec des coquillages partout, meuh non! Mais plutôt le style épuré de Cape Cod où les blancs et les bleus s'allient aux matières brutes comme le bois et l'osier.

Ah! comme j'aime la mer...


Via Pinterest


Ikea


Via Pinterest

Via Pinterest


Cape Cod Via Pinterest
Old Orchard Beach via Pinterest

Hampton Beach via Pinterest
Virginia Beach via Pinterest
Moi à Miami Beach © TheB



Et vous? Vous êtes de type montagne, urbaine, campagnarde...?

Saveurs estivales

J'adore les salades.

Et l'été est la saison idéale pour tester de nouvelles créations saladesques. Avec mon petit potager qui me fourni en laitue, roquette et fines herbes fraîches, et avec les étals des marchés qui débordent de produits frais d'ici, tous les ingrédients sont à porté de main pour improviser les meilleures des salades.

Ce week-end, nous étions reçus chez des amis pour un BBQ. Pour accompagner les délicieux sandwichs merguez qui nous attendaient, j'ai évidemment préparé des salades. Et elles ont passé le test auprès de la bande. 

Voici donc les recettes approximatives. Il faut dire que je ne calcule pas vraiment les quantités lorsque je cuisine. J'y vais à l'oeil... et surtout au goût!



SALADE GRECQUE DE QUINOA
1 tasse de quinoa
2 tasses d'eau
1 contenant de tomates cerises de couleurs
2 concombres libanais
olives (j'avais des kalamata et des siciliennes)
poivrons de couleur
1/2 oignon
fromage feta émietté
feuilles d'origan
thym citronné
sel et poivre
le jus d'un citron
huile d'olive

Faire cuire le quinoa selon les instructions (ne pas oublier de le passer sous l'eau s'il n'est pas pré-rincé). Ajouter le jus d'un demi-citron et mélanger. Laisser refroidir. 
Couper les légumes en petits cubes. Mettre dans un saladier. Ajouter l'autre moitié du jus de citron, un peu d'huile d'olive et saler-poivrer. Ajouter le fromage feta, le quinoa puis les fines herbes. Mélanger le tout. Pour ajouter un peu de piquant, servir sur un lit de roquette.




SALADE DE PAIN AU PESTO
1 demie baguette de pain ciabatta
huile d'olive
1 cuillère à table de pesto au basilic
1 contenant de tomates cocktail
1 concombre libanais
vinaigre balsamique
ciboulette ciselée
feuilles de basilic
sel et poivre

Dans un grand bol, mélanger 4 cuillères à table d'huile d'olive avec le pesto. Déchirer des morceaux de pain avec les mains et les ajouter au mélange de pesto. Les enrober du mélange. Étendre sur une plaque et placer au four à "broil" quelques minutes, le temps que les croutons soient légèrement dorés. Laisser refroidir. 
Dans un saladier, mélanger huile, vinaigre et les fines herbes. Couper en deux les tomates et les ajouter au saladier. À l'aide d'un économe couper de fines lanières de concombre. Ajouter le pain et les fines herbes. Mélanger et servir immédiatement.

L'étape difficile de cette recette est celle des croûtons. Non pas de peur de les cramer mais parce que qu'il sont tout simplement trop bons. C'est un véritable supplice de ne pas tous les manger au sortir du four. Je vous mets au défi!

La véranda de Loulou et Isa

Deux grandes amies de toujours, Louise et Isabelle, ont récemment isolé et fenestré la véranda de leur chalet commun. Café du matin, apéro entre amis ou soirées qui s'étirent sous un ciel étoilé, la véranda est le lieu de tous les délices. Mais elles se demandent maintenant comment décorer harmonieusement cette pièce, véritable trait d'union entre l'extérieur et l'intérieur. Voici quelques idées à chiper!




bymildred
Co aime: les murs de lambris blanc, la palette de couleur simple mais lumineuse

Via Pinterest
Co aime: les chaises d'osier, le plafond de lambris


Via Pinterest
Co aime: la suspension, le grand banc de bois


Via connie-livingbeautifully
Co aime:  le magnifique tapis (JE le veux!), la suspension vintage


diyhomepin
Co aime: les coussins rayés, la table à café faite d'une veille caisse


frokeniknopp
Co aime: le luminaire de photophores, le mobilier d'extérieur de bois




Elle decor
Co aime: la chaise style Hans Wegner, les coussins en "sacs à grains"


better home and garden
Co aime: la table à café, la multitude de coussins colorés

Via Pinterest
Co aime: les vieilles chaises de jardin, le lit de jour (pour faire la siesta!)



k-co-copenhagen
Co aime: la suspension, le long rideau écru





Gourmandise pour la déesse grecque en moi...

Ce matin, comme tant d'autres matins, je n'ai pas eu le temps de déjeuner avant de quitter la maison. Comme la cafétéria de l'immeuble où se trouve mon bureau était fermée, je suis partie à l'aventure dans le quartier où je travaille: Parc-Extension. En fait je me suis d'emblée dirigée vers la Pâtisserie AfroditiEt j'ai tellement bien fait!


Photo: Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Cette pâtisserie grecque y est établie depuis 1971. Je connaissais l'endroit pour y être déjà allée, mais jamais avec l'intention d'y déjeuner. Et à 8 h du matin, je trouvais ça un peu tôt pour m'empiffrer de baklavas. J'ai donc pris une chocolatine divine, croustillante à souhait et bien garnie d'un délicieux chocolat juste assez amer. Et le cappuccino est franchement pas mal non plus. Tout ça servi par monsieur le proprio lui-même et avec un grand sourire. De quoi bien partir la journée!


J'ai comme une vague impression que je n'aurai pas le temps de déjeuner demain matin...

_________________________
Pâtisserie Afroditi
756, rue Saint-Roch

La salle de bain ( et faisons aussi la cuisine ) de Marion

La charmante Marion et son amoureux souhaitent refaire leur salle de bain vétuste. Mais comme tant d'autres ils ont été contaminé par le "... ah pis tant qu'à y être... " et ont décidé de refaire également la cuisine, adjacente. Voici leur prescription déco, signée Dr. Co...



l a  s a l l e  d e  b a i n



remodelista
Co aime: le mur de bois récupéré, le plancher de béton ciré

Via Pinterest
Co aime: le meuble lavabo, la baignoire rectangle et profonde

Via Pinterest

Co aime: le meuble lavabo de béton, le doublé bain/douche


transitoinicial
Co aime: le meuble lavabo, les carreaux métro

remodelista
Co aime: la robinetterie, le luminaire


house and home
Co aime: les murs de lattes blanchies, le bain sur pattes 

Via Pinterest
Co aime: la douche de béton, le bain noir mat

Via Pinterest
Co aime: Le pommeau de douche surdimensionné, le plancher de bois


l a  c u i s i n e 


apartment therapy
Co aime: l'îlot, le plancher de béton 


the hunted interior

Co aime: les armoires sans portes, le luminaire


Via Pinterest

Co aime: les bancs tolix, le coin DJ (!)

homedsgn
Co aime: l'aspect rectiligne, la longue étagère flottante

Via Pinterest
Co aime: le bois des armoires, les casseroles suspendues 

Via Pinterest
Co aime: le vieux plancher d'origine, la hotte

birch and bird
Co aime: les luminaires jaunes, la pièce de bois de l'îlot

desire to inspire
Co aime: le mur noir, les rangements ouverts

design sponge
Co aime: les étagères de bois, les armoires shaker