Gnocchis de patate douce, sauce au beurre noir

L'autre soir, j'ai fait des gnocchis. 
"Wow, c'est toute une révélation", pensez-vous. 
Mais c'était un soir de semaine... 
"Oh!", dites-vous.

Pas que ce soit compliqué, ni même élaboré, non. C'est seulement un peu long à faire. Mais comme les enfants étaient à la natation avec ma mère (merci maman!), j'en ai profité. J'avais toutefois prévu le coup et avais préparé mes purées la veille. Je me suis librement inspirée de différentes recettes, mais plus particulièrement de cette recette pour la (OMG!) délicieuse sauce au beurre noir. En fait j'ai fait deux versions de gnocchis, la traditionnelle aux pommes de terre puis l'autre à la patate douce. Parce que c'est agréable d'avoir différentes saveurs en bouche et parce que ça fait plus joli dans l'assiette...

Gnocchis
1 grosse patate douce (ou deux grosses pommes de terre)
3 tasses de farine (et + au besoin)
Noix de muscade
Sel & poivre
1 œuf

Couper la patate douce en quatre en gardant la pelure. Déposer sur une plaque de cuisson. Badigeonnez d’huile, saler et poivrer. Enfourner à 350 degrés pour 1 heure. Prélever la chair et réduire en purée. Mettre au frigo au moins 1 heure. Placer la purée dans un grand bol. Ajouter sel, poivre et la muscade râpée. Faire un puit au centre de la purée, y casser l’œuf et mélanger. Ajouter la farine et bien mélanger.  

Sur une surface de travail, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Ajouter de la farine au besoin. Séparer la pâte en 4. Former des rouleaux d’environ 1 cm de diamètre, pour les couper en tronçons de 1 cm. Les saupoudrer de farine. Les rouler légèrement, puis presser délicatement l’un des côtés avec une fourchette pour créer des rainures (elles servent à « emprisonner » la sauce).

Déposer les gnocchis sur une plaque enfariné. Cuire une douzaine de gnocchis à la fois dans une grande casserole d’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (4-5 minutes). Égoutter à l’aide d’une écumoire.



Sauce au beurre noir
6 cuillères à table de beurre
Persil plat frais (parce que je n'avais pas de sauge...)
2 oignons verts, émincés
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 tasse d’eau de cuisson des gnocchis réservée
Parmesan

Toutes les photos © The B
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu doux-moyen jusqu’à ce qu’il se sépare et mousse. Brasser constamment en raclant le fond. Ajouter les oignons verts et le persil, brasser. Lorsque le beurre commence à être coloré, déglacer au vinaigre balsamique puis ajouter l’eau de cuisson. Laisser réduire. Ajouter les gnocchis. Bien les enrober de la sauce pour réchauffer. Servir et garnir de copeaux de parmesan.

C'est tout simplement délicieux.  En entrée, en accompagnement ou en plat principal accompagné d'une salade de roquette. Et c'est encore meilleur comme lunch du lendemain alors que le gnocchi s'est imbibé de la sauce au beurre... Vous m'en donnerez des nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire