L'objet de mes désirs | Banc Arte Mano | 995 $ |
Comme près de 1 000 dollars me séparait de l'objet de mes désirs, il n'en fallait pas plus pour ajouter un nouveau projet sur
Nous avions déjà au sous-sol une vieille planche récupérée, justement en attente d'un projet. Un véritable madrier d'environ 75 ans d'âge, une magnifique pièce de bois brut de 2 pouces d'épaisseur. Nous l'avons tout d'abord coupée à la longueur voulue, 52 pouces dans notre cas. Il faut ensuite bien sabler la planche, puis poncer à la main pour s'assurer d'une belle finition et ainsi s'éviter des échardes dans le popotin!
Une fois le sablage complété, il est important d'appliquer un vernis à l'eau. Non seulement parce que ça scelle et protège, mais surtout parce que ça rehausse le grain du bois et met en valeur tous les détails et les parfaites imperfections liées aux marques du temps. Trois couches sont nécessaires, en laissant bien sécher entre chacune d'elles.
Quand c'est bien sec, on fixe alors les pattes avec des vis à bois. Telles que sur mon kick, je voulais vraiment des hairpin legs, ces fameuses pattes au design d'épingle à cheveux (d'où le nom...) en vogue dans les années 50. J'en ai cherché des vintage sur les petites annonces, quitte à acheter un vieux meuble pour les démonter, mais je n'ai pas trouvé. Je les ai donc commandées en ligne.
Il s'agit de pattes en acier brut faites à la main. Nous avons choisi celles à hauteur standard pour un banc, c'est-à-dire 14 pouces. Chaque patte coûte 12 $. Une fois les taxes, les frais d'expédition et le taux de change ajoutés, la facture s'élève à 90 $. Mais comme nous avions déjà le bois, ça ne revient tout compte fait pas si cher pour un banc sur mesure. Et c'est 10 fois moins cher que l'objet de mes désirs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire